Des physiothérapeutes en première ligne

Partager

Convaincus qu’une prise en charge rapide des patients affectés par des troubles musculosquelettiques pouvait faire toute la différence, les physiothérapeutes de Physiothérapie universelle offrent des services de première ligne dans des cliniques sans rendez-vous et des GMF. Immédiatement après l’étape du triage, le patient rencontre un physiothérapeute qui évalue la situation, émet une opinion diagnostic et propose un plan de traitement. 

On estime qu’environ 25 % des consultations à l’urgence et dans les cliniques sans rendez-vous sont liées à des blessures ou des douleurs musculosquelettiques (entorse, mal de dos, tendinite, etc.). Ce projet pilote mise sur une intervention en première ligne par des physiothérapeutes. Il permet au patient d’être vu rapidement et d’obtenir les recommandations d’un professionnel de la santé  pour contrôler la douleur, éviter les complications et faire les exercices favorisant la guérison. Les patients ont ainsi accès à un service efficace, adapté, sans que cela ne leur coûte un sou de plus.

Tout le monde en sort gagnant : ce modèle réduit le temps d’attente à l’urgence et permet de limiter les consultations médicales futures puisque le patient a reçu les conseils et recommandations nécessaires dès sa première consultation.


Autres publications

Book an Appointment

×